Il s’avère que personne n’est à l’abri d’un accident. Aussi, le maîtriser dès le déclenchement est la meilleure chose à faire. Mais, il faut savoir le contrôler. Dans une entreprise le secourisme est une obligation sur laquelle elle doit se soumettre. Cela implique : l’implantation d’un règlement à suivre en cas d’urgence, mise à disposition des équipements de secours, formation en secourisme et sauvetage secourisme du travail ou SST d’au moins un membre du personnel. En tant qu’employeur, vous devez savoir l’importance du secourisme au travail ainsi que vos obligations qui en découlent. Ceci servira de rappel sur les obligations de l’employeur face au secourisme au travail.
Implantation d’un règlement à suivre en cas d’urgence
La maîtrise des premiers gestes de secours est nécessaire pour assister les victimes jusqu’à l’arrivée du secours, si vous ne disposez pas d’un infirmier dans votre entreprise. Une mesure prise seulement après l’avis du médecin du travail en collaborateur avec les équipes de secours d’urgence extérieurs. Les équipes de secours extérieurs doit être adaptées selon la nature des risques qui peut y avoir dans l’enceinte de l’entreprise.
À noter qu’un infirmier est obligatoire jusqu’à un certain nombre de salariés. Si l’effectif de salariés est inférieur à ce seuil, c’est le médecin du travail et le comité d’entreprise qui jugera sa nécessité.
Mise à disposition équipements de secours
Un kit de premier secours est indispensable dans une entreprise. Il doit être placé dans un endroit facile d’accès avec un panneau d’indication. Il n’y a pas de liste pré-décrite qui indique la composition nécessaire d’un kit de secours. Le principe c’est qu’il doit être adapté au besoin de l’entreprise selon la nature des risques. On entend par besoin de l’entreprise les risques dont peut émaner de l’activité de l’entreprise. À considérer aussi l’avis de la personne déjà formée à l’utiliser. Rassurez-vous que les équipements de secours ne sont pas périmés par un protocole de contrôle fréquent.
Formation en SST d’un membre du personnel
L’obligation de formation sur mesure en réalité augmentée d’au moins un membre du personnel. En fait, cette formation n’est pas obligatoire dans certains cas. Par exemple, pour une petite entreprise qui ne réalise pas des travaux dangereux n’est pas tenue à cette obligation. C’est l’inverse pour les entreprises qui accomplissent des travaux dangereux, quel que soit son niveau de structure. L’équipage du sauvetage secourisme du travail (SST) consiste à apprendre les premiers gestes de secours en cas d’urgence.